samedi 13 juin 2015

Le Cinquième Témoin par Michael Connelly


Michael Connelly est mon auteur préféré depuis que je suis adolescente. Le premier roman de l'auteur que j'ai lu était Le Poète  et j'ai tout de suite été séduite. Le Cinquième Témoin est le 23e livre écrit par Connelly, est c'est le 23e que je lis.

Le personnage principal des romans de Connelly est Harry Bosch, qui a obtenu cette année sa propre série télévisée parue sur Amazon Prime. Cependant, un nouveau héros a fait son apparition depuis quelques années et ce roman lui est dédié. Il s'agit de l'avocat dans la Lincoln, Michael Haller. Ce personnage a fait l'objet d'un long métrage mettant en vedette intitulé La défense Lincoln , tirée de son premier livre et l'acteur choisi pour l'incarner était nulle autre que Matthew McConaughey

Dans ce 23e opus, Michael Haller, surnommé Mickey, survit à la crise économique américaine en représentant des propriétaires de maisons victimes de la crise des reprises de finances. Sa première cliente se voit un jour accusée d'avoir tué le banquier qui a repris sa maison. Elle est reconnue publiquement pour diriger un groupe d'activistes qui se bat contre les reprises de finances abusives en Californie. Les preuves sont lourdes contre elle, mais Mickey Haller est prêt à prendre sa défense, avec l'aide de sa nouvelle équipe. 

En temps normal, Haller s'en tient à sa résolution de ne jamais juger de la culpabilité de ses clients. Il préfère ne pas savoir afin de mieux les défendre, mais cette fois, pour la première fois, Mickey croit que Lisa Trammel, sa cliente, est innocente. Et pour cela, il est prêt à la défendre coûte que coûte, malgré qu'il fait face à une féroce opposante, amie de son ex-femme, Andrea Freeman. Les coups ne sont pas toujours francs et les avocats se donnent à une chaude lutte.

Contrairement aux romans d'Harry Bosch qui tiennent du roman policier classique, ce roman mettant en vedette Mickey Haller se considère plutôt comme un récit judiciaire. La majeure partie du roman se déroule en cour et nous assistons à une joute oratoire serrée et enlevante. J'apprécie particulièrement cette nouvelle formule. Nous sommes au premier plan pour découvrir la psychologie du personnage principal et la recherche de Michael Connelly est bien ficelée. Il nous démontre encore une fois qu'il maîtrise son art à la perfection. Connelly est encore une fois le maître du polar!

Les liens fournis dans cet article sont des liens affiliés. En achetant les livres en utilisant les liens fournis, vous supportez l'auteur de ce billet. Merci à vous!

Aucun commentaire: